Chers amis,
 
Notre appel à Emmanuel Macron : interdisons le gaspillage alimentaire des grandes surfaces et nourrissons les 10 millions de pauvres en France !
 
 
Certes, depuis les Trente Glorieuses, notre modèle économique nous a permis de rebâtir, sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale, un pays prospère, et aussi chassé le spectre de la pénurie et de la famine, progrès inestimable. Seulement, avec le productivisme et la consommation de masse, de nouvelles problématiques, sociales, écologiques et éthiques ont surgi ; le gaspillage alimentaire en est une des illustrations les plus criantes. Face à cela, nous ne pouvons plus détourner le regard.
 
Non, nous ne pouvons plus détourner le regard quand l’abondance alimentaire pour les uns cohabite aux côtés de la faim pour les autres. Alors que la France et l’Europe sont caractérisées par la surproduction agricole, près d’un Européen sur dix déclare ne pas pouvoir faire plus d’un repas de qualité tous les deux jours. A l’échelle mondiale, la famine fait 25.000 victimes par jour. Chez nous, la crise sanitaire conduit à l’explosion de la pauvreté : le Secours Catholique nous a lancé un cri d’alarme : la France franchira cette année la barre des 10 millions de pauvres. Quelle part d’humanité reste-t-il en nous, si nous nous habituons au pire ?
 
 
 
 
Non, nous ne pouvons plus détourner le regard quand l’urgence écologique pèse désormais, telle une épée de Damoclès, sur la tête des générations futures. A quoi bon la course au productivisme si nous gaspillons autant que ce que nous produisons ? En France et en Europe, près de 20% de la production alimentaire est jetée à la poubelle.
 
Non, nous ne pouvons plus détourner le regard quand nous basculons vers une société de l’éphémère, du gaspillage et du jetable [...]
 
 
> Lire l'intégralité de la Tribune
 
 
Actuellement, les lois contre le gaspillage alimentaire ne s’appliquent qu’aux commerces d’alimentation générale de plus de 400 mètres carrés, soit seulement un tiers du total d’entre eux. Par ailleurs, les sanctions financières prévues en cas de manquement sont de l’ordre du symbole, au regard des bénéfices de la grande distribution. Surtout, ces lois restent cantonnées au cadre de nos frontières nationales.
 
 
Bien fidèlement,

Guillaume Peltier,
Député de Loir-et-Cher
Vice-président délégué les Républicains
 
 
 
Je souhaite imposer une taxation unitaire des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pour financer les petits commerces et les librairies. Et je vais vous dire pourquoi [...]
 
Lire la suite
 
Avec la diminution des accidents liée aux confinements instaurés en France cette année, l’association @ufcquechoisir incite les consommateurs à demander à leur assureur une baisse de leur prime en assurance automobile et moto.

La proposition de loi est déjà prête depuis le mois d'avril ! 
 
(re)lire la proposition de loi
 
J’aime la Sologne !
J’aime le Loir-et-Cher !
J’aime le Val de Loire !
 
Je vous invite à suivre @jmlevaldeloire et encourager les commerçants autour de chez vous à rejoindre leur plateforme de vente en ligne.

Depuis 3 ans, "J'aime le Val de Loire" met en avant les lieux connus et méconnus du Val de Loire. Désormais, cap pour mettre en avant nos commerces, nos artisans, leurs histoires !
 
 
La plateforme « Les Commerces du Val de Loire » a pour but de présenter l'ensemble des artisans et commerçant qui proposent du Click & Collect, et d'équiper ceux qui n'ont pas les outils nécessaires.
 
[Le Petit Solognot]
 
Sixième édition du forum des entreprises en 2021
 
(re)lire l'article
 
➡️ Plus la crise est grave, plus nous nous mobilisons pour vous aider et vous accompagner. Sept jours sur sept.
 
Travailleurs, entrepreneurs, apprentis, fonctionnaires, agriculteurs, retraités, soignants, pères et mères de famille, gendarmes et policiers, ouvriers, employés, nous sommes à vos côtés.

Jamais nous ne baisserons les bras, jamais nous ne vous abandonnerons, malgré les décisions absurdes et contradictoires des bureaucrates qui nous gouvernent.

Nous sommes là pour défendre la majorité silencieuse et notre patrie. Nous préparons la révolution du bon sens.

Notre permanence parlementaire est à votre écoute :

☎️ 0254888850
📝 guillaumepeltier.depute@gmail.com

 
 
🔴 DEVENEZ MEMBRE
de l'association des amis ! 
 
Je m'inscris
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à j.doe1000@laposte.net
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Guillaume Peltier
 
 
 
© 2020 Guillaume Peltier